La violence dans les relations est sujet sérieux et largement répandu. 

Il est à noter que le mépris, l’indifférence, la négligence et la menace sont aussi des formes de violence non physique.

La violence est un facteur de poids pour mettre fin à une relation. 

Quand elle implique un enfant, cela devient même une question de responsabilité, malgré l’amour que l’on peut ressentir pour le conjoint violent.

Les partenaires dans les couples où la violence est présente ne sont pas forcément des mauvaises personnes, des personnes « méchantes ». 

Cependant, leurs peurs, sensibilités et insécurités les poussent vers des réactions impulsives, hors de contrôle, mal gérées et inacceptables.

Si vous êtes pris malgré vous dans ce genre de situation, il est extrêmement important que vous demandiez de l’aide.

Vous trouverez ci-dessous quelques clés de compréhension et exemples de dynamiques de couple menant à l’explosion de violence. 

Être attentif et conscient de ces dynamiques peut aider à prendre de la distance et à stopper le cycle habituel.

1. Les personnes particulièrement jalouses, méfiantes, pourront parfois recourir à la force pour s’assurer que leur partenaire ne va pas les laisser tomber. Dans des moments de menace de rupture, la violence peut arriver à leur sommet.

2. Face à un partenaire peu expressif ou fuyant, certains feront tout pour obtenir une réaction et auront recours aux insultes, menaces, coups,… Des réactions émotionnelles fortes sont parfois interprétées par certains comme un signe d’intérêt. Pour d’autres l’indifférence, la distance et le doute peuvent être encore plus douloureux que les cris et l’agressivité.

3. Certaines personnes ont vécu des situations d’enfance traumatisantes. Des éléments du présent évoquent des épisodes marquants du passé, et peuvent submerger la personne jusqu’à un état de perte de contrôle parfois dangereux. Il est important de bien se connaître, d’en parler en couple, et de travailler sur soi-même et se responsabiliser concernant la gestion de ses réactions.

4. D’autres personnes entrent simplement dans ce cycle de “tu me fais mal, je te fais mal”, menant à des escalades et surenchères parfois spectaculairement destructrices.

5. D’autres veulent résoudre immédiatement sans comprendre que l’autre cherche a temporiser son émotion pour ne pas exploser et faire du mal. Le partenaire qui veut résoudre tout de suite incapable de supporter son anxiété poursuit son partenaire acculé qui finis par exploser.

6. Certaines personnes peuvent paraître particulièrement mesquines:  se sentant mal, elles veulent que l’autre se sente mal également et le poursuivent avec rage malgré ses tentatives d’évitement, jusqu’à parfois arriver à son écroulement , ou à sa contre-attaque.

7. Certains, heureusement moins nombreux, manipulent froidement et font mal par pur plaisir: ils sont à repérer au plus vite et à éviter à tout prix.

Être en couple peut être une opportunité de grandir et de dépasser ensemble des traumas et réactions que nous reconnaissons comme inacceptables. 

Si votre partenaire n’a pas cette prise de conscience, ne se responsabilise pas, passe une limite que vous considérez inacceptable et retombe dans les même schémas malgré ces meilleurs intentions, il convient de mettre un terme à la relation. N’hésitez pas à faire appel à une structure d’aide, et à votre entourage proche. On peut comprendre quelqu’un et l’aimer tout en étant ferme et ne pas tolérer ce qu’il fait, en mettant fin à la relation si nécessaire.