CLARIFICATIONS

Tout cet univers de la thérapie de couple et des psychologue vous est peut être peu familier. Voici un essai de réponse à des questions fréquemment posées. 

Confier votre relation a un professionnel peut être impressionnant. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de plus d’information. Je prendrai le temps de vous répondre personnellement. J’accorde de l’importance à ce que vous soyez informés de façon à ce que vous puissiez choisir le service qui vous convient le mieux.

Beaucoup de couples attendent longtemps avant de consulter. Lorsqu’ils viennent en session ils sont chargés, saturés, sensibilisés par une longue histoire d’efforts de changement frustrés. Parfois il est déjà trop tard. Si vous avez l’impression de faire du surplace, si vous n’arrivez pas à vous comprendre malgré votre bonne volonté, si vous répétez sans cesse la même dispute, si vous avez l’habitude de ne pas parler des sujets qui incommodent, si vous doutez au moment de prendre une décision importante, si vous vous êtes dans douloureuse dynamique de crise réconciliation, si vous êtes simplement curieux et désireux d’un peu plus de bien-êtreemplacement une thérapie de couple sera bienvenue.

La majorité de nos problèmes individuels ont un aspect relationnel. Dans ce sens la thérapie de couple est une belle opportunité d’apprentissage personnel. Si votre problème ne fait souffrir que vous et que l’initiative de consulter vient de vous, un travail individuel est alors préférable. Même dans ce cas, votre partenaire reste une source d’information de valeur. Sa présence est toujours bienvenue si cela contribue à plus de compréhension et de bien-être dans le couple.

Un nombre d’environ dix sessions est généralement suffisant pour un travail profond permettant compréhension, changement et prise de décision. Nous recommandons habituellement une fréquence d’une session chaque deux semaines pour éviter la saturation du couple tout en permettant un travail sur le matériel traité en session.

Pour promouvoir l’autonomie du couple, selon la progression, nous tendons à espacer nos rencontres jusqu’à n’être plus qu’un renforcement, rappels ou révision mensuelle (voir annuelle).

Me contacter par WhatsApp