La sexualité est un domaine très complexe. Le contact intime est en effet un grand moment de vulnérabilité.
Pour certains, il peut être difficile de se laisser aller, tandis que pour d’autres, la sexualité est associée avec l’abus et la violence.
D’autres encore ne peuvent pas mélanger désir et affection, ou se soumettent à une pression insupportable pour correspondre à des idées préconçues à propos de la sexualité.
Tous ces éléments implicites font pression pendant l’acte et empêchent la connexion, la qualité de présence, le jeu et donc le plaisir.
J’ai l’habitude de dire qu’avoir une relation est un accident qui peut se produire pendant que vous passez volontairement un moment de qualité, de jeu, de connexion, d’intimité.
Autant hommes que femmes, nous avons besoin d’une atmosphère de confiance pour nous laisser aller.
Notre attention doit donc se focaliser sur ces éléments: conserver la confiance, parler des préoccupations implicites, s’enquérir de l’humeur de l’autre et de ses besoins.
Sans cela, vous risquez de répéter des essais maladroits, frustrants et parfois blessants pour vous deux.
Le risque est d’aboutir au final à un cercle vicieux, dans lequel plus personne n’essaie, et où la sexualité, associée avec de nombreuses déceptions, est soigneusement évitée.
L’impuissance, l’éjaculation précoce, le manque de lubrification… sont des obstacles courants à une sexualité satisfaisante: soyez patients, informez-vous, et ne vous mettez pas la pression.
Dépasser ces obstacles ensemble peut vous rapprocher grandement et créer une complicité toute particulière.
Ignorer des problèmes qui envahissent votre relation est une solution peut-être efficace à court terme mais très coûteuse pour votre relation, qui se détériorera lentement et silencieusement.